image bannière site web Odyssée Rédaction - rédaction web et community management - création de contenus engageants et pertinents

Prestations d'audit et conseil en stratégie de communication digitale

Je vous aide à construire une stratégie de communication digitale cohérente pour atteindre vos objectifs.

fusée

Communiquer efficacement ne s’improvise pas. 

Afin d’être visible et d’attirer l’attention de votre clientèle idéale sur les réseaux sociaux comme sur votre site web, il est indispensable de construire une stratégie de communication sur mesure.

fusée

Faisons le point sur votre stratégie de communication actuelle.

question

Avant de commencer, nous faisons le point sur les stratégies de communication que vous avez déjà mises en place, ainsi que sur les résultats obtenus.

Si vous souhaitez lancer un nouveau projet en partant de zéro, nous ferons un état des lieux de la présence numérique de vos concurrents, afin d’identifier des axes de différenciation.

Audit SEO du contenu écrit de votre site web

boussole bis

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engin Optimization) repose sur trois principaux critères :

  • le contenu écrit (sémantique) de votre site ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • les performances techniques de votre site.
boussole bis

Nous nous intéresserons plus précisément aux contenus écrits,  aux requêtes clés, à la richesse du vocabulaire et des sujets traités  pour bien présenter votre activité, ainsi qu’au balisage HTML des pages fixes et articles de blog de votre site.

smartphone

Audit de vos réseaux sociaux

smartphone

Pour suivre l’évolution de la performance de votre communication sur les réseaux sociaux, nous commencerons par faire le point sur la situation actuelle. Suivre l’évolution du taux d’engagement nous permettra d’améliorer la planification des contenus et de tester de nouveaux types de publications en évaluant leurs performances.

Votre marque n’a pas besoin d’être active sur tous les réseaux sociaux : il s’agit de définir lesquels sont les plus pertinents pour toucher votre cible, en fonction de votre secteur d’activité et du profil de votre buyer persona.

Identifions votre client·e idéal·e (buyer persona).

like

Un buyer persona est un avatar qui représente votre client·e idéal·e. Son profil se construit en analysant des données réelles. En faisant la « moyenne » des données démographiques et des motivations d’achat de vos client·e·s actuel·le·s, nous pourrons construire ce profil type, qui vous aidera à mieux comprendre votre cible.

like
idée lumineuse

Créer un buyer persona vous permettra de vous mettre dans la peau de votre client·e idéal·e afin :

  • d’améliorer vos produits et services pour répondre au mieux à ses besoins ;
  • de communiquer plus efficacement, avec des messages authentiques, sur les bons supports, en générant des émotions chez vos lecteurs et lectrices ;
  • et donc de vendre plus, à des personnes qui tendront à être satisfaites de vos produits ou services, à les recommander, et à refaire appel à vous.

Pour être performant, un message doit être adressé à une ou des personne·s en particulier ! Alors plutôt que de vous adresser à tout le monde et donc à personne, choisissez de parler à Marion, Paul, Julia, Victor, Ana… Bref : adressez-vous à cet avatar que vous aurez mis au point pour représenter les personnes pour lesquelles vous avez choisi de commercialiser vos produits ou services !

Création de votre buyer persona en BtoC (business to client)

Évidemment, les profils de vos clients idéaux sont multiples : chaque personne est unique. Cependant, vos produits ou services répondent à des besoins communs à l’ensemble de ces personnes.

homme derrière écran ordinateur

En créant un buyer persona qui représente la moyenne de votre audience cible (en termes de données démographiques et d’aspirations personnelles), vous comprendrez mieux les motivations d’achat de votre clientèle idéale. En gardant en tête ce buyer persona pour créer vos différentes publications, elles seront plus pertinentes et performantes.

L’objectif est de détailler au maximum le profil démographique et psychologique de votre client·e idéal·e. Mais où trouver ces informations ?

  • En analysant les données démographiques, loisirs, croyances, convictions, valeurs, peurs et rêves de vos client·e·s et prospects.
  • En analysant leurs besoins et motivations, pour comprendre ce qui pourrait les pousser à passer à l’acte d’achat.

Ainsi, vous pourrez imaginer la journée type de votre client·e idéal·e et vous projeter à sa place : cette empathie vous aidera à mieux vous adresser à votre cible, avec authenticité. Les êtres humains aiment se sentir compris : c’est une clé essentielle en marketing, mais aussi pour développer des relations amicales au quotidien !

tape dans la main

Création de votre buyer persona en BtoB (business to business)

tape dans la main

Pour communiquer efficacement en touchant vos clients idéaux en BtoB, vous devez cibler leurs besoins. Au sein des entreprises, la décision d’achat est généralement collective, et majoritairement basée sur la logique, la raison, des critères « objectifs ».

Les membres de l’équipe pèsent le pour et le contre de différentes solutions pouvant répondre à leur problématique, tout en évaluant le budget qui pourra y être alloué. Proposer du contenu pertinent sera alors nécessaire pour aider vos clients cibles à s’intéresser à votre produit ou service, puis à passer à l’acte d’achat.

Pour accompagner vos prospects idéaux tout au long de leur réflection, vous devrez bâtir une relation de confiance et faire preuve de patience. Vos contenus pourront :

  • les aider à identifier un besoin, une problématique à résoudre ;
  • leur faire prendre conscience qu’une ou des solutions existent ;
  • leur montrer que votre produit ou service est le meilleur moyen de résoudre cette problématique.

Définissons des objectifs SMART.

résultats en hausse

Pour avancer et mesurer les résultats des actions mises en place pour développer votre communication digitale, il est primordial de vous fixer un objectif principal, et éventuellement des objectifs secondaires.

résultats en hausse
navigateur site web

Zoom sur les principaux objectifs d'un site web

navigateur site web

Avec des contenus engageants et pertinents, optimisés pour le référencement SEO, votre site web vous permettra d’accomplir plusieurs objectifs.

fusée
  • Attirer de nouveaux prospects à convertir en client·e·s.
  • Développer la notoriété de votre entreprise.
  • Présenter et promouvoir vos produits ou services.
  • Communiquer à propos des nouveautés de votre entreprise et des actualités de votre secteur d’activité.
  • Vendre vos produits et services.
  • Pousser les prospects qualifiés à vous contacter.
fusée
réseau

Zoom sur les principaux objectifs des réseaux sociaux

réseau

Bien utilisés, les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communiquer avec vos fans, de toucher de nouveaux prospects et de fidéliser vos client·e·s. Ils peuvent vous permettre d’atteindre divers objectifs :

étoile
  • développer la notoriété de votre entreprise :
  • fidéliser vos abonnés en échangeant au quotidien ;
  • renforcer l’image de marque de votre entreprise ;
  • montrer votre expertise ;
  • animer des campagnes marketing d’acquisition et de fidélisation d’abonnés ;
  • communiquer facilement avec vos clients ;
  • positionner votre entreprise sur l’actualité ;
  • réaliser une étude de marché ;
  • augmenter vos ventes en promouvant vos produits.
étoile
coche verte

Qu'est-ce qu'un objectif SMART ?

coche verte

L’acronyme SMART désigne les attributs qu’un objectif doit posséder pour que les actions mises en place tendent vers la réussite.

Un objectif SMART est un objectif spécifique (personnalisés et précis), mesurable, ambitieux (pour être motivant), réaliste (et non décourageant), temporel (avec une échéance précise).

Ces critères permettent de choisir des objectifs réellement adaptés aux besoins et aux ressources de votre entreprise, tout en mesurant les résultats des stratégies adoptées.

Construisons une image de marque forte qui reflète pleinement vos valeurs à travers votre communication.

Votre image de marque est un outil très puissant pour développer votre entreprise, à condition de la construire selon votre vision et vos valeurs. En véhiculant une image fidèle et authentique de votre entreprise dans votre communication, vous lui permettez de se distinguer de la concurrence.

Construire une marque à laquelle les consommateurs s’identifieront ne se fait pas en quelques jours. C’est en sachant quelle image vous aspirez à transmettre et en communiquant chaque jour avec cette vision en tête que vous pourrez construire une image de marque forte.

Elle sera d’ailleurs amenée à évoluer avec le temps, pour suivre le développement de vos produits et services, et répondre aux besoins de votre clientèle cible.

Identifions les médias les plus pertinents pour promouvoir votre entreprise.

puzzle coeur rose

Aujourd’hui, la nécessité de disposer d’un site web d’entreprise n’est plus à démontrer. Quelle que soit votre activité, votre site fait office de vitrine pour vos services, ou même de véritable boutique en ligne pour vos produits.

En mettant au point une stratégie de communication personnalisée, votre marque gagnera en visibilité sur les réseaux sociaux que votre cible utilise. Vous pourrez ainsi rediriger ces prospects qualifiés vers votre site web.

Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas. Pour leur donner envie de suivre votre marque, vous devez retenir leur attention. Pour ce faire, vous ne pouvez pas vous contenter de promouvoir vos produits ou services sur les réseaux sociaux.

Ils doivent avant tout vous permettre de gagner en visibilité en touchant votre audience, et cela passe principalement par l’émotion que véhiculent vos valeurs. Votre cible ne souhaite pas que vous lui parliez de vous et de votre marque, mais d’elle-même et de ses préoccupations.

checklist

Quels que soient les réseaux sociaux choisis et vos objectifs, cette stratégie reposera sur 3 éléments clés :

  • vous démarquer par la qualité de vos contenus ;
  • gagner en visibilité en montrant à votre audience ce qui rend votre marque unique ;
  • la régularité, indispensable pour obtenir des résultats exponentiels.
checklist

Créons un calendrier éditorial cohérent et pertinent.

calendrier

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour planifier et programmer l’ensemble des contenus de votre site web et de vos réseaux sociaux. Une bonne organisation est la clé pour gérer plusieurs réseaux sociaux et un site web avec régularité, en gagnant un temps précieux.

Que vous vous occupiez vous-même de la création de ces contenus ou que vous les déléguiez à une ou plusieurs autres personnes, cela simplifiera la gestion et la cohérence de votre ligne éditoriale.

Concrètement, il s’agit d’un calendrier à remplir en indiquant quel contenu publier sur quel média, à quel moment de la journée et à quel sujet. En inscrivant préalablement les journées particulières et fêtes sur votre calendrier, vous pourrez créer des articles et/ou publications appropriés, sans être pris·e au dépourvu. En un coup d’œil, vous pourrez vous assurer de la régularité de vos publications.


Parlez-moi de votre projet !

Contactez-moi pour me parler de votre projet, je serai ravie d’échanger avec vous à propos de la stratégie de communication digitale de votre entreprise.

alexia.fragniere.redaction{at}gmail{point}com

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?