image bannière site web Odyssée Rédaction - rédaction web et community management - création de contenus engageants et pertinents

Pourquoi faire appel à une rédactrice ou à un rédacteur web freelance ?

Ce n’est plus un secret, le succès d’une entreprise passe aujourd’hui par une bonne stratégie de communication (et par des produits ou services de qualité). La tentation de tout faire soi-même peut être importante, surtout lorsqu’on lance son entreprise avec un petit budget. Pourtant, faire appel à une rédactrice ou à un rédacteur web freelance pourrait vous faire gagner du temps, et de l’argent.

Bannière article de blog : Pourquoi faire appel à une rédactrice ou à un rédacteur web freelance ?

Pour améliorer votre image de marque et gagner en visibilité

Et si une rédactrice ou un rédacteur web freelance vous faisait gagner du temps et de la visibilité ?

étoile

Le pouvoir des mots : le contenu est roi

Vous savez ce qu’on dit : « le contenu est roi ». Sur Internet, nous recherchons des réponses à nos questions. Qu’il s’agisse de conseils, d’informations, de connaissances, ou même de produits innovants, nous cherchons du contenu utile ou divertissant. Cela passe par le choix des images et vidéos, mais surtout par des textes. Choisir et trouver les mots justes pour vous adresser à vos clients idéaux ne s’improvise pas. Vos contenus textuels doivent être adaptés à différents supports (articles de blog, pages web, pages de vente ou fiches produits, newsletters, réseaux sociaux…). Bref, un contenu de qualité médiocre laissera penser à vos lecteurs que vos produits ou services sont eux aussi de qualité médiocre, et vous donnera peu de visibilité. Quant aux fautes d’orthographe ou de grammaire, elles sont souvent associées à des contenus frauduleux. Impensable pour votre entreprise.

La rédaction web, ce n’est pas du « remplissage » : le point sur le SEO

Un contenu web de qualité est à la fois bien rédigé et visible sur le Net. Un·e professionnel·le de la rédaction web compétent·e rédige du contenu agréable à lire, pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

Les algorithmes de Google évoluent constamment. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette intelligence artificielle se rapproche de plus en plus du comportement humain. Google met donc de plus en plus en avant les contenus utiles, à forte valeur ajoutée pour les lecteurs. Le meilleur moyen d’avoir des pages et articles bien référencés sur les moteurs de recherche, c’est donc de publier du contenu de qualité.

Bien sûr, il faut aussi choisir soigneusement les mots ou expressions clés sur lesquels se positionner. Ce choix permet d’associer une requête cible à votre page ou article. L’idée est de bien vous positionner sur des termes ayant un volume de recherche intéressant. Si votre terme cible est recherché des milliers de fois chaque mois, vos contenus risquent d’être relégués dans les dernières pages des moteurs de recherche. Quand avez-vous consulté la dixième page de Google pour la dernière fois ? … Jamais ? Heureusement, en choisissant une longue traine appropriée, votre contenu sera bien référencé et attirera une audience qualifiée. Ainsi, votre site de recettes de cuisine aura des chances de se démarquer en optimisant vos contenus sur la requête « recette cuisine rapide », par exemple.

Attention au « vite fait, mal fait »

Vous l’avez compris, rédiger du contenu de qualité pour le web, ça ne s’improvise pas. C’est un véritable métier, qui exige des compétences précises et demande beaucoup de temps. Essayer de le faire vous-même sans formation préalable et sans temps de qualité dédié ne pourra pas vous donner de bons résultats. Confier cette mission à votre stagiaire étudiant dans un tout autre domaine non plus.

Si vous disposez déjà de contenu rédigé par quelqu’un dont ce n’est pas la spécialité, conservez-le et demandez à un·e professionnel·le de le réécrire tout en l’optimisant pour les moteurs de recherche.

Pour consacrer plus de temps à votre cœur de métier

ampoule

Rédiger, ce n’est pas votre métier, mais vous avez peur de déléguer la rédaction de vos contenus web à quelqu’un d’autre. Et c’est compréhensible : votre image de marque est précieuse. Personne ne connaît mieux votre entreprise que vous. Pourtant, vous ne pouvez pas tout faire tout·e seul·e. Les journées ne durent que 24 heures, et vous ne pouvez pas acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion totale de votre entreprise. Heureusement, comme dans tous les domaines, il existe des spécialistes de confiance pour vous aider. 

Plutôt « libéré·e délivré·e » ou « Faites-le vous-même, mais pas tout·e seul·e » ?

C’est décidé, vous allez confier la rédaction de vos contenus web à un·e expert·e ! Mais certainement pas à n’importe qui. Cette personne doit apprendre à connaître votre entreprise, s’intéresser sincèrement à votre activité, croire en vos projets. Cela se ressentira dans sa façon de parler de votre entreprise, et facilitera vos échanges. Vous n’avez pas de temps à perdre en changeant de rédacteur ou de rédactrice web comme de chemise. Il vous faut trouver la perle rare.

Cette personne saura s’adapter à vos besoins, anticiper vos demandes, vous conseiller, accepter vos demandes de modifications avec le sourire. Elle saura piloter votre stratégie de contenus textuels pour le web tout en transmettant votre expertise dans vos publications.

Que vous souhaitiez lui déléguer l’intégralité de la rédaction de vos contenus, du choix des sujets à la publication, ou lui transmettre des briefs plus ou moins précis reflétant vos idées, votre rédacteur ou rédactrice web idéal·e s’adaptera à votre façon de travailler.

Où et comment trouver le ou la pro de la rédaction web qu’il vous faut ?

machine à écrire

Alors, où et comment trouver cette perle rare ? Faut-il passer par une plateforme de microservices, par une agence, ou contacter directement un·e freelance ? Il existe des milliers de rédacteurs ou rédactrices web freelances dont l’entreprise est localisée en France. Faisons un petit tour d’horizon.

Les plateformes : attention aux prix bradés !

Les plateformes vous proposent de rentrer en contact avec des centaines de prestataires. Mais souvent, le premier critère de comparaison est le prix, parfois tiré vers le bas. Ainsi, certain·e·s acceptent de rédiger des articles de 1000 mots pour 5 €, desquels la plateforme déduit une commission. Je pense que ce type de pratique ne valorise personne. Ni les rédacteurs ou rédactrices ni leurs clients. Imaginez-vous passer plusieurs heures à travailler pour quelques euros ? J’espère sincèrement que non. D’ailleurs, certains de ces prestataires sont des particuliers, qui ne sont pas toujours formés à ce métier. Évidemment, certaines plateformes de qualité vous permettent de contacter de véritables professionnel·le·s, qui définissent leurs tarifs sans concurrence déloyale.

Les agences : des intermédiaires qualifiés, aptes à traiter de gros volumes

Les agences vous proposent un suivi de projet avec un interlocuteur ou une interlocutrice privilégié·e, qui confiera certaines missions à des salarié·e·s ou freelances. Concernant le coût côté clients et la rémunération côté rédacteurs, les montants sont très variés. Vous pouvez faire une recherche préalable pour vérifier si l’agence avec laquelle vous envisagez de travailler est fiable et honnête.

Confier la rédaction de vos contenus à une agence est une bonne idée si vous avez de gros volumes à traiter en peu de temps. Si vous cherchez à bâtir une relation professionnelle privilégiée avec la personne en charge de la rédaction de vos contenus, vous tourner vers un·e freelance sera un choix plus approprié.

Contacter directement une rédactrice ou un rédacteur web freelance : simplicité et proximité

Enfin, contacter un rédacteur ou une rédactrice directement depuis son site est la meilleure solution si vous recherchez un profil particulier, au plus près de vos attentes. Faites-vous une idée de sa plume et de sa personnalité en naviguant sur son site. Contactez-le ou la par le formulaire dédié pour lui poser toutes vos questions. Sélectionnez un·e professionnel·le avec qui collaborer à long terme (si le cœur vous en dit). Ne changez plus de plume à chaque nouvelle publication : cela donnera plus de cohérence à vos contenus et vous gagnerez en efficacité. Oubliez les longues heures passées à comparer différents profils et à briefer votre nouvelle recrue. Concentrez-vous sur votre cœur de métier pour développer votre activité en étant bien accompagné·e ! 😉

Parlez-moi de votre projet !

Contactez-moi pour me parler de votre projet, je serai ravie d’échanger avec vous à propos de la stratégie de communication digitale de votre entreprise.

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?